Accoya
Accoya

Accoya

Hout-Bois van Steenberge offre du bois modifié:

  1. Bois modifié thermique: Thermowood
  2. Accoya: Bois acétylé, classe durabilité 1, durée de vie de plus de 50 ans hors-sol et 25 ans dans la terre et dans de l’eau douce.

Accoya est le premier bois haute technologie au monde. Créé à base de bois issus de sources durables. Le bois modifié Accoya égale, voire dépasse les meilleurs bois feuillus tropicaux en termes de durabilité, d’esthétique et de stabilité.

DES PERFORMANCES HORS DU COMMUN

Les performances et la stabilité du bois acétylé ont été testées et démontrées par de nombreux instituts dans le monde entier (notamment en Nouvelle Zélande, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Malaisie, en Indonésie, en Russie, aux Pays-Bas et au Japon).

Le bois Accoya a ainsi été soumis à des tests approfondis de mesure de stabilité dimensionnelle, de longévité, et de rétention de peinture. Il a également été testé en conditions enterrées, assurant des performances optimales. La fiabilité de ce matériau est telle qu’il sert de référence depuis de nombreuses années aux scientifiques, pour la mesure et la comparaison d’autres traitements.

DURABILITE

En plus d’être un ingrédient structurel majeur du bois, la cellulose est l’une des principales sources de nourriture de différents insectes et champignons de décomposition, et peut également constituer un excellent abri pour d’autres organismes. La pourriture entraîne la dégradation du bois, en particulier quand il est utilisé en extérieur et exposé à l’humidité, ce qui limite sa durée de vie. Grâce à la technologie révolutionnaire de l’acétylation développée par Accsys Technologies, l’Accoya est un bois écologique et durable qui peut être utilisé avec confiance pour les applications d’extérieur et offrira de bons et loyaux services pendant de longues années.

DURABILITE DE CATEGORIE 1

Comme l’indique le label « Catégorie 1 », il s’agit tout simplement du plus haut degré de durabilité que l’on puisse trouver dans le bois. Bien que certaines espèces de bois soient naturellement durables, cette propriété est très variable et aléatoire.

Le bois Accoya, au contraire, est systématiquement durable. Les propriétés de chaque lot sont analysées grâce à des mesures scientifiques standard après modification, ce qui permet à leur durabilité d’égaler au minimum (voire surpasser) celle des espèces les plus résistantes de la nature, y compris le tek.

De plus, alors que les bois durables ont tendance à avoir une croissance plus lente, l’Accoya est fabriqué à partir de pin de Monterey issu de forêts gérées durablement, une espèce qui se caractérise par sa croissance rapide. Ainsi, les forêts anciennes ne sont pas menacées ou dégradées pour la production de l’Accoya.

UN BOIS QUI DURE PLUS LONGTEMPS

De par sa durabilité, le bois Accoya dure très longtemps. Au minimum:

  • 50 ans hors sol
  • 25 ans enterré ou en contact avec l’eau douce

Le bois Accoya constitue une barrière efficace contre la moisissure et les insectes ; n’étant pas digérable par les micro-organismes et les insectes, il est donc plus résistant face aux champignons et littéralement immunisé contre la pourriture.

OU LA DURABILITE COMPTE…

Pont routier pour le trafic de véhicules lourds : Plusieurs instituts de recherche européens indépendants ont testé l’adéquation de l’Accoya pour ce projet. Les essais rigoureux effectués ont montré que sa stabilité dimensionnelle et son incroyable durabilité lui donnaient un avantage incontestable sur les autres espèces, et qu’il était adapté à un laminage de sections de grandes dimensions mesurant 1080 x 1400 mm. Tous ces éléments ont pesé dans la balance, déclare Sieds Hoitinga, chef de projet de la province de Friesland, aux Pays-Bas

Revêtement de canal : Certains environnements sont plus difficiles que d’autres, et en la matière les bords de canaux sont particulièrement rudes. Là, le bois qui sert à retenir la terre est exposé à l’eau, à un sol riche en microbes et à l’air, en particulier au niveau de la ligne de flottaison. L’accoya offre des performances exceptionnelles dans cette application en remplacement du bois tropical.

Terrasses en plancher extérieur : Les applications telles que les terrasses en plancher extérieur, dont le bois est fréquemment mouillé et en contact avec ou à proximité du sol, demandent un bois durable qui constitue une barrière efficace contre la moisissure et les insectes. Il est prouvé que l’acétylation améliore de façon significative la résistance à la pourriture brune, à la pourriture blanche et à la pourriture molle. Le bois Accoya s’est également révélé une barrière efficace contre les insectes xylophages lors des multiples essais conduits sur le terrain et en laboratoire dans différentes parties du monde. Ceux-ci incluaient des tests avec plusieurs espèces de termites.
Fiche technique:

Votre avantage

  • On-time livraisons de traité/non-traité bois résineux et panneaux
  • Façonnage du bois résineux et panneaux (Parc étendu de machines, raboteuses, scies, …)
  • Ligne de production : planches de sécurité (planches teintées ou plastifiées), piquets, cales, planches échafaudages,…
  • 1 contact pour l’ensembles des produits « Bois et panneaux »